Ecole d’été Cergy-Pontoise, 2018

Analyse du discours médiatique sur l’Europe

19-22 juin 2018

Participants à l’école d’été DIREPA 2018

Le projet Discours, représentations, passé de l’Europe, DIREPA-EUROPE, propose de traiter du rôle des médias en ligne dans le circuit de la commun ication et/ou de l’incommunication sur le passé trouble de l’Europe. La recherche visera à comprendre la place des médias en ligne (y compris les médias sociaux) dans la transmission du discours sur la mémoire et le passé, et notamment ses articulations avec le discours de la société civile et les discours politiques. La visée générale de la recherche est double : d’une part, examiner la manière dont les médias convoqués représentent le passé / les passés de l’Europe ; d’autre part, identifier la place du contre-discours, de la contradiction, de la controverse au sujet du passé dans la constitution de l’espace public européen.

DIREPA est conçu sous la forme d’un cycle de trois écoles thématiques : en Allemagne en 2017, en France en 2018, en Roumanie en 2019. L’objectif est de proposer un outil d’analyse des représentations du passé de l’Europe dans le discours médiatique en ligne.

Lors de l’école thématique de Flensburg, les participants ont travaillé sur deux approches différentes du corpus médiatique : inductive et déductive. Deux logiciels ont été testés : Open Semantic Search en lien avec Hypothes.is, et Lexico.

La deuxième école, celle de Cergy-Pontoise, poursuivra quelques objectifs précis :

  • Validation des questions de recherche autour de l’histoire, de la mémoire et du passé de l’Europe, explorées à Flensburg ;
  • Retour sur les outils proposés à Flensburg et présentation de deux nouveaux logiciels ;
  • Travail sur du corpus réel collecté à la suite de la méthode arrêtée à Flensburg ;
  • Présentation du logiciel Iramuteq par son créateur, Pierre Ratinaud (LÉRASS, Université de Toulouse), et de l’application Hyphe par ses développeurs du Médialab de SciencesPo Paris.

Pierre Ratinaud

Audrey Baneyx et Benjamin Ooghe-Tabanou

  • Feuille de route pour les douze prochains mois et définition des objectifs pour l’école thématique de Bucarest, qui achèvera le cycle DIREPA.

Langues de l’école thématique : français, allemand et anglais.

Participants école d’été Direpa 2018 et organisatrices

Partenaires

Laboratoire LT2D, UCP

Laboratoire Agora, UCP

Université de Flensburg, Allemagne

Ecole nationale des sciences politiques et administratives (SNSPA), Bucarest, Roumanie

Université Franco-Allemande

Master Ingénierie éditoriale et communication, UCP

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.