Analyse du discours médiatique sur l’Europe
19-22 juin 2018
Participants à l’école d’été DIREPA 2018
Le projet Discours, représentations, passé de l’Europe, DIREPA-EUROPE, propose de traiter du rôle des médias en ligne dans le circuit de la commun ication et/ou de l’incommunication sur le passé trouble de l’Europe. La recherche visera à comprendre la place des médias en ligne (y compris les médias sociaux) dans la transmission du discours sur la mémoire et le passé, et notamment ses articulations avec le discours de la société civile et les discours politiques. La visée générale de la recherche est double : d’une part, examiner la manière dont les médias convoqués représentent le passé / les passés de l’Europe ; d’autre part, identifier la place du contre-discours, de la contradiction, de la controverse au sujet du passé dans la constitution de l’espace public européen.
DIREPA est conçu sous la forme d’un cycle de trois écoles thématiques : en Allemagne en 2017, en France en 2018, en Roumanie en 2019. L’objectif est de proposer un outil d’analyse des représentations du passé de l’Europe dans le discours médiatique en ligne.
Lors de l’école thématique de Flensburg, les participants ont travaillé sur deux approches différentes du corpus médiatique : inductive et déductive. Deux logiciels ont été testés : Open Semantic Search en lien avec Hypothes.is, et Lexico.
La deuxième école, celle de Cergy-Pontoise, poursuivra quelques objectifs précis :
- Validation des questions de recherche autour de l’histoire, de la mémoire et du passé de l’Europe, explorées à Flensburg ;
- Retour sur les outils proposés à Flensburg et présentation de deux nouveaux logiciels ;
- Travail sur du corpus réel collecté à la suite de la méthode arrêtée à Flensburg ;
- Présentation du logiciel Iramuteq par son créateur, Pierre Ratinaud (LÉRASS, Université de Toulouse), et de l’application Hyphe par ses développeurs du Médialab de SciencesPo Paris.
Audrey Baneyx et Benjamin Ooghe-Tabanou
- Feuille de route pour les douze prochains mois et définition des objectifs pour l’école thématique de Bucarest, qui achèvera le cycle DIREPA.
Langues de l’école thématique : français, allemand et anglais.
Participants école d’été Direpa 2018 et organisatrices
Partenaires
Laboratoire LT2D, UCP
Laboratoire Agora, UCP
Université de Flensburg, Allemagne
Ecole nationale des sciences politiques et administratives (SNSPA), Bucarest, Roumanie
Université Franco-Allemande
Master Ingénierie éditoriale et communication, UCP