Colloque 2015 – L’Europe dans les médias en ligne

Colloque international

LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne

26-27 mai 2015

Organisé par Université de Cergy-Pontoise

Avec le soutien de la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise

L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires). Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet de recherche international LEMEL-L’Europe dans les médias en ligne, porté par l’Université de Cergy-Pontoise en collaboration avec l’Ecole nationale d’études politiques et administratives de Bucarest, et qui réunit des équipes de huit pays autour de l’analyse des représentations et de la construction des enjeux européens dans les médias en ligne. LEMEL fait suite au projet ARIE – A la recherche de l’identité européenne, financé par le programme interdisciplinaire de recherche du CNRS porté par l’ISCC. Il ambitionne de réunir journalistes, fonctionnaires européens, professionnels de la communication européenne et chercheurs, afin de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’information et de la communication européennes.

A l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris Sorbonne/UPMC)

Salle de conférences, Institut des sciences de la communication

20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris

 

Partenaires principaux : Ecole nationale d’études politiques et administratives, Bucarest, Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire AGORA.

Partenaires : Université de Varsovie, London College of Communication – University of the Arts London, Université de Bologne, Université de Padoue, Université Pan-européenne de Bratislava, Nouvelle Université Bulgare, Université de Leiptzig.

Contacts scientifiques : Luciana Radut-Gaghi (luciana.radut-gaghi@u-cergy.fr) et Romain Badouard (romain.badouard@u-cergy.fr)

Organisation :

Quynh Tran, graphiste, Morgane Hoang, attachée de presse, Clémentine Pichot, attachée de presse, Adina Arustei, chargée communication événementielle, Rares Vizinteanu, chargé communication événementielle

Etudiants en M1 et M2 au Master Ingénierie éditoriale et communication, Université de Cergy-Pontoise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *